Sauvegarder vos données

Ordinateur, tablette, smartphone, appareil photo numérique, nous possédons tous au moins un de ces équipements. Oui, mais voilà ! Un jour ou l’autre nous connaîtrons la panne (matérielle ou logicielle).

La durée de vie des produits ? Cela dépend de la qualité des composants utilisés lors de la fabrication, du soin que vous apportez à votre matériel (chute, projection d’eau, etc.), de votre protection logiciel (virus, hack, etc.) et de la vie numérique de vos fichiers (corruption).

Vous l’aurez compris, il va être difficile de garantir à 100% l’état de fonctionnement de vos appareils et/ou de leur contenu. Alors, plutôt que de s’en soucier, il est préférable de mettre en place une stratégie de sauvegarde.

Pré-requis

Nous avons tous des besoins différents. Il faut se poser les bonnes questions avant d’investir ou de mettre en place une stratégie de sauvegarde. Certains n’auront qu’une petite quantité de données à protéger, d’autres voudront accéder à leur données sauvegarder depuis n’importe quel endroit. L’important est de bien identifier ce qui vous est nécessaire sans oublier que notre consommation de données évolue.

Alors ? me direz vous ! Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de sauvegarde ?

La bonne formule selon moi c’est : un stockage évolutif, un accès facile aux données à l’intérieur et à l’extérieur du domicile,  un outil pour automatiser et une copie externalisée.

Les moyens

Exit les CD/DVD et clé USB, l’espace est trop restreint et ne pourra pas évoluer (sauf à multiplier les supports). Nous prendrons donc un disque dur.

Pour que ce dernier soit disponible en permanence, nous le placerons dans un boitier réseau (ethernet/wifi) adapté. Nous veillerons à ce que ce boitier permette d’ajouter d’autres disques dur. Pour cela rien de mieux qu’un serveur NAS (Network Attached Storage = Stockage attaché au réseau).

Si le serveur n’est pas livré avec un outil d’automatisation, Cobian Backup, logiciel gratuit, permettra de réaliser cette opération.

Enfin, on ajoutera un disque dur externe USB à notre NAS pour sécuriser le tout. Cette étape pourra aussi être remplacée par une copie dans le nuage.

About Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *