Projet Loupe Numérique – Etape 4 : Logiciel adapté

Ecran normal de la loupe

La création est en cours…

Au démarrage du Pi, il y aurait l’affichage au bout de quelques secondes de l’écran « loupe ».

Ecran normal de la loupe
Ecran normal de la loupe (c’est une illustration, la caméra n’a pas encore cette capacité)

La petite croix en haut à droite permet d’arriver sur un écran qui permet de quitter l’application :

Menu pour quitter l'application
Menu pour quitter l’application
  • Le bouton bleu renvoie sur le 1er écran (et donc retourne à la loupe)
  • Le bouton jaune fait redémarrer le Raspberry (et donc relancer la loupe)
  • Le bouton orage éteind le Raspberry (mais pas encore l’alimentation…)
  • Le bouton gris ne fait rien. Mais si vraiment vous cliquez dessus (3 fois), il permet de quitter l’application et d’atteindre la ligne de commande.

A finaliser…

Il faudra aussi gérer le démarrage automatique, comme ce qui est présenté ici, idéalement trouver un système qui éteint proprement l’alimentation, et faire un joli boitier qui tient correctement l’écran, la caméra et l’éclairage du texte…

About Author:

3 thoughts on “Projet Loupe Numérique – Etape 4 : Logiciel adapté

  1. Bonjour

    Bravo pour le projet de loupe numérique pour déficients visuels. Nous sommes aussi sur le même projet, mais bien moins avancés. Nous aimerions que le boitier serve aussi bien de loupe numérique ( posée sur le document à lire) , que de lecteur de bureau avec sortie sur un écran d’ordi ou TV par la connexion HDMI (et éventuellement adaptateur VGA).
    Nous avons la caméra d’origine 5MP, mais nous allons aussi commander la camera « Noir » ( IR) , qui permettra d’avoir un éclairage infrarouge constant, en filtrant le visible, de manière à se prémunir contre les variations d’éclairage ambiant. Nous allons aussi expérimenter des caméras usb à 5 euros.
    Nous avons aussi un jeu de lentilles de diverses focales pour tester différentes hauteurs, et l’adaptateur pour la cam de la PI.
    Pour ce qui est de l’extinction et allumage, nous ferons ce système:
    https://www.youtube.com/watch?v=DM04K8hSQc4

    Nous comptons ensuite imprimer ou découper laser tout ce qui est boitier, et mettre toute la documentation du projet sous licence libre sur le site de notre laboratoire ouvert http://nicelab.org

    Pour ce qui est du soft, on va d’abord tester la visualisation directe, avec traitement d’image possible, puis correction de tremblements, puis reconnaissance de caractères avec openCV, de manière à les réafficher en temps réel avec une police adaptée, et puis si on tombe sur des gens qui ont du temps et du savoir-faire, on fera un lecteur audio avec opencv et tesseract.

    Personnellement, je pense que les boutons que vous voulez implémenter ci dessus sont inutiles , mais à remplacer par un « réglage de luminosité inversion noir blanc » par déplacement du doigt en horizontal, et un  » changement de couleur » par un déplacement du doigt en vertical ( ma belle mère DMLA voit mieux le rouge).
    On serait de toute façon heureux d’échanger avec vous. En tout cas bravo pour vos premiers documents.

  2. Bonjour Jean.
    Merci pour votre commentaire très encourageant. En me lançant dans ce projet, je me sentais un peu seul, mais je constate avec plaisir d’autres personnes partageant cet intérêt.
    Pour la partie logiciel, je me suis appuyé sur ce que me fournissait le fabricant de l’écran. J’attends des écrans 5 pouces avec boitier intégré… et une imprimante 3D pour faire tenir l’ensemble.
    Je n’avais pas du tout pensé à la sortie vers HDMI. J’y réfléchirai car ça semble très sympa 🙂
    Concernant l’alimentation, j’aimerai un petit système qui s’éteigne automatiquement quand on le débranche (genre : on débranche, la batterie prend le relais et indique au Rasp qu’il faut s’éteindre proprement, la batterie ne faisant que la transition de quelques secondes).
    Merci également pour vos conseils de boutons. Je ne me suis pas trop posé la question pour le moment, n’ayant jamais expérimenté de tels équipements.
    Au plaisir de lire ici (ou ailleurs) vos avancées !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *