
Situation générale
A la maison, on a son modem, son PC portable, sa tablette, son smartphone. On se dit qu’on a fait le tour du WiFi et qu’il n’y a pas grand monde de connecté.
Alors qu’en fait, nous pouvons avoir aussi une ou deux prises connectées, un répéteur WiFi, une enceinte connectée… Et il suffit que vous ayez un ou deux Raspberry, et puis le téléphone du conjoint, le vieux Smartphone qui est prêté aux enfants, le PC Pro, la télé connectée, une box multimédia, une caméra de surveillance. Pfiou, beaucoup plus de monde que prévu.
Globalement, tant que tout fonctionne et que le mot de passe est conséquent (et non diffusé), nous pouvons rester insouciant de savoir qui est connecté ou pas. Mais cela peut être très utile d’avoir un état des lieux de la situation et un suivi. Il permet déjà de se rendre compte de la situation, mais va surtout nous faciliter la vie quand on installe de nouveaux boîtiers sur le réseau (il est connecté ou pas, il prend la place d’un autre terminal ou pas, …).
Une solution…
J’ai découvert un outil très pratique, sur Smartphone et sur PC : https://www.fing.com/products
Que ça soit sur téléphone ou sur PC, l’application permet principalement de lister les terminaux :
- en indiquant s’ils sont actuellement connectés ou pas (nécessite qu’il aient été vus lors d’un précédent scan)
- en informant sur l’adresse IP, l’adresses Mac, le fabricant et éventuellement le nom
- en permettant de pinguer ou encore tester les ports ouverts
Il y a également un système d’audit de votre réseau et de votre connexion Internet.
… détaillée

Depuis la page d’accueil, vous pouvez visualiser l’audit concernant votre PC, votre réseau et votre accès Internet. Le rapport global est consultable en cliquant sur le bouton « See Report » en haut à droite.


En allant dans le menu « Connectivity », vous pouvez
- soit faire l’état des lieux des objets connectés à votre réseau
- soit tester la vitesse de votre connexion Internet (qui vous indique d’ailleurs si vous avez suffisament de débit montant:descendant pour du streaming, des visioconférences, …)

Conclusion
Vous retrouverez à peu près les mêmes fonctionnalités sur l’application mobile.
A mon avis, un Must Have si vous voulez suivre un peu ce qu’il se passe sur votre réseau sans être un expert du domaine !
La société Fing propose également un boîtier de surveillance du réseau mais ne semble disponible qu’en Angleterre, et un peu cher à mon goût. Peut-être aurais-je le plaisir de le tester un jour.
Rendez-vous sur https://www.fing.com/products